Authentification au moyen d’un appareil mobile et de l’application GouvID - Connexion

Pour utiliser l’application GouvID, le certificat électronique de la carte d’identité de l’utilisateur doit être activé. Cette activation se fait lorsque l’utilisateur fait la demande d’une nouvelle carte d’identité.

Lors de la sélection du mode d'authentification GouvID, un code QR s’affiche à l’écran. L’utilisateur est tenu d’ouvrir l’application GouvID sur son smartphone, de sélectionner l’option Scanner un code QR, puis de scanner le code affiché.

Il doit ensuite utiliser la fonctionnalité biométrique si celle-ci est activée, ou, à défaut, saisir le code PIN associé à sa carte d’identité.

Le smartphone doit être positionné sur la face avant de la carte d’identité, conformément aux indications affichées à l’écran, afin de permettre la lecture des certificats. Cette étape peut nécessiter quelques instants.

En cas de première connexion avec l’application GouvID, un enregistrement préalable est requis. L’utilisateur devra renseigner son adresse e-mail, confirmer cet enregistrement en cliquant sur le lien reçu par e-mail, puis s’authentifier de nouveau avec l’application GouvID pour finaliser la procédure.

Si le certificat utilisé est lié à plusieurs comptes LBR, l’utilisateur est d’abord redirigé vers la page de Sélection du compte où il devra indiquer le compte utilisateur à utiliser.

Une fois le compte utilisateur sélectionné, l’utilisateur accède à la page d’accueil du site, ou, si l’authentification fait suite à une action nécessitant d’être authentifié, à la page demandée.