Authentification par certificat LuxTrust - Connexion
Après avoir sélectionné le mode d’authentification par certificat LuxTrust, l’utilisateur doit choisir son dispositif contenant le certificat électronique à utiliser parmi les options proposées à l’écran.
Connexion par Smartcard / Signing Stick USB / Carte eID
En sélectionnant le dispositif LuxTrust Smartcard / Signing Stick USB ou Carte eID, l’utilisateur doit sélectionner le certificat dans la liste et cliquer sur le bouton S’authentifier.
Attention : Si votre certificat n’apparaît pas dans la liste, soit votre système n’est pas configuré correctement, soit votre certificat n’est pas accessible par votre système. Dans ces deux cas prière de contacter le helpdesk de LuxTrust ou le helpdesk du Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE).
Après avoir cliqué sur le bouton Authentifier, une fenêtre popup s’affiche à l’écran :
- L’utilisateur doit saisir le Code PIN du certificat.
- Puis cliquer sur le bouton Confirm.
Si le certificat utilisé est lié à plusieurs comptes LBR, l’utilisateur est d’abord redirigé vers la page de Sélection du compte où il devra indiquer le compte utilisateur à utiliser.
Une fois le compte utilisateur sélectionné, l’utilisateur accède à la page d’accueil du site, ou, si l’authentification fait suite à une action nécessitant d’être authentifié, à la page demandée.
Connexion par LuxTrust Scan / LuxTrust Mobile
En sélectionnant le dispositif LuxTrust Scan ou LuxTrust Mobile, l’utilisateur doit saisir les informations demandées nécessaires à l’authentification.
L’utilisateur doit saisir son :
- User ID LuxTrust qui se compose de 4 lettres et de 4 chiffres
- Password
- Puis cliquer sur le bouton Suivant
Selon le cas de figure :
- L’utilisateur doit scanner le QR-Code avec le dispositif LuxTrust Scan ou l’application LuxTrust Mobile préalablement configurée sur son smartphone.
- L'utilisateur doit saisir son code pin personnel au sein de l'application LuxTrust Mobile pour confirmer son authentification.
Cas de figure : Scan du QR-code
Après avoir scanné le QR-code à l'écran, l'utilisateur doit saisir le code OTP (un code unique de 8 chiffres) affiché sur son dispositif LuxTrust Scan ou LuxTrust Mobile, puis cliquer sur le bouton S’authentifier pour finaliser la connexion.
Si le certificat utilisé est lié à plusieurs comptes LBR, l’utilisateur est d’abord redirigé vers la page de Sélection du compte où il devra indiquer le compte utilisateur à utiliser.
Une fois le compte utilisateur sélectionné, l’utilisateur accède à la page d’accueil du site, ou, si l’authentification fait suite à une action nécessitant d’être authentifié, à la page demandée.
Information utile
Première connexion avec un certificat LuxTrust - Création de compte
La création d’un nouveau compte utilisateur via une authentification par certificat LuxTrust s’effectue automatiquement lors de la première connexion, si le certificat choisi n’a pas encore été utilisé sur le site LBR.
Attention : Si vous avez un agrément de client régulier « grand donneur d’ordre » auprès du LBR, veuillez d’abord contacter le LBR avant de vous créer un nouveau compte utilisateur « certificat » !
L’utilisation d’un certificat LuxTrust professionnel ou privé est obligatoire pour les clients réguliers. L’utilisation des produits Smartcard PRO ou LuxTrust Scan Pro ou LuxTrust Mobile Pro est obligatoire pour les clients réguliers.
Création de compte
Après avoir sélectionné l’authentification par certificat LuxTrust et saisi les informations nécessaires selon le type de produit, l’utilisateur est invité à confirmer / modifier ses informations personnelles.
Après avoir saisi les informations demandées, l’utilisateur peut procéder à la demande de création de compte en cliquant sur le bouton S’enregistrer.
Un écran confirme que la demande d’enregistrement a bien été prise en charge. Il invite l’utilisateur à consulter sa boîte mail pour y trouver le mail de confirmation d’enregistrement.
Une fois la demande d’enregistrement envoyée, l’utilisateur doit accéder à sa boîte mail dont l’adresse a été fournie au sein du formulaire de demande. Au sein du mail de confirmation de la demande, l’utilisateur valide son enregistrement en cliquant sur le lien Confirmer mon enregistrement et puis de suivre les indications affichées à l’écran.
Une fois la confirmation de l’enregistrement faite, l’utilisateur est redirigé vers l’écran présentant les conditions d’utilisation des sites du CTIE qu’il doit accepter pour activer son nouveau compte.
L’activation du compte n’est possible que si l’utilisateur accepte les conditions d’utilisation des sites du CTIE présentées sur cet écran en cochant la case correspondante. L’activation du compte prendra effet en cliquant alors sur le bouton S’enregistrer.
Un dernier écran est affiché indiquant que l’opération s’est déroulée avec succès. L’utilisateur est invité à cliquer sur le lien Veuillez cliquer ici pour continuer permettant de revenir à l’écran de bienvenue.
Lors de la première connexion de l’utilisateur, ou lorsque les conditions générales sont modifiées par LBR, l’utilisateur sera redirigé vers l’écran où il sera invité à accepter les Conditions générales LBR.
L’utilisateur doit simplement cocher la case J’ai lu et j’accepte les conditions générales du LBR. Après avoir accepté les conditions générales, l’utilisateur accède à la page d’accueil du site, ou, si l’authentification fait suite à une action nécessitant d’être authentifié, à la page demandée.