Contrat de transfert
Cette prestation permet de déposer au RCS le contrat de transfert du patrimoine professionnel (Articles 1050-2 et 1050-7 de la loi modifiée du 10 août 1915 concernant les sociétés commerciales). Le document est à enregistrer et est soumis à publication au RESA.
Formulaire : ce qu'il faut savoir
Après avoir sélectionné la prestation Contrat de transfert pour le commerçant concerné, l'utilisateur doit valider la création de sa demande de dépôt en cliquant sur le bouton Suivant. L'utilisateur est ensuite redirigé vers le formulaire correspondant à la démarche choisie.
Dans le formulaire, au sein de la rubrique Publication, l’utilisateur est invité à télécharger le contrat de transfert qui sera publiée au RESA. Le document à joindre doit être un fichier PDF respectant la norme PDF/A texte. C'est dans cette rubrique que l'utilisateur doit télécharger :
- Le contrat de transfert du patrimoine professionnel.
Le contrat de transfert est à joindre par l’utilisateur au sein du champ Document(s) destiné(s) à la publication en cliquant sur le bouton Ajouter la pièce jointe. L’opération de chargement peut prendre un certain temps car chaque fichier joint à la demande de dépôt est contrôlé de manière à vérifier le respect de la norme PDF/A.
L'utilisateur est également invité à répondre à la question relative à l’enregistrement du document par LBR. Le gestionnaire du RCS est habilité à enregistrer les documents transmis à des fins de publication. L’utilisateur a dès lors le choix d’indiquer lors de sa demande s’il souhaite ou non que LBR procède à l’enregistrement de la pièce en question. Pour ce faire, l’utilisateur est invité à cocher l’une des options disponibles. Si l'utilisateur coche Non, il devra faire enregistrer son document directement auprès de l'AED.
Champ Date de publication
La date de publication correspond par défaut à la date à laquelle la demande de dépôt a été acceptée par LBR. L’utilisateur peut cependant choisir une date précise pour la publication de son document en cochant la case Je souhaite préciser la date de publication. Afin de préciser une date de publication, l'utilisateur peut s'aider de l'option calendrier contextuel lui permettant de sélectionner une date à l’aide d’un sélecteur visuel.
Pour continuer sa demande de dépôt, l'utilisateur doit ensuite cliquer sur le bouton Ajouter les documens à joindre.
Au sein de la rubrique Document(s) joint(s), l’utilisateur doit télécharger une copie du contrat de transfert, qui a d'ores et déjà été déposé et publié dans le dossier d'une autre entité, à titre de contrôle pour la validation de sa demande de dépôt, au format PDF/A, au sein du champ Pièce(s) à déposer en cliquant sur le bouton Ajouter la pièce jointe. C'est dans cette rubrique que l'utilisateur doit télécharger :
- La copie du contrat de transfert, qui a d'ores et déjà été déposé et publié dans le dossier d'une autre entité.
L'utilisateur est également invité à répondre à la question relative à l’enregistrement du document par LBR. Le gestionnaire du RCS est habilité à enregistrer les documents transmis à des fins de validation. L’utilisateur a dès lors le choix d’indiquer lors de sa demande s’il souhaite ou non que LBR procède à l’enregistrement de la pièce en question. Pour ce faire, l’utilisateur est invité à cocher l’une des options disponibles. Si l'utilisateur coche Non, il devra faire enregistrer son document directement auprès de l'AED.
Pour continuer sa demande de dépôt, l'utilisateur doit ensuite cliquer sur le bouton Vérification de la demande.
La rubrique Récapitulatif reprend le récapitulatif de la demande à des fins de vérification par l’utilisateur avant que celle-ci soit transmise au panier. L’utilisateur peut également indiquer une référence de dépôt dans le champ Ma référence de dépôt, définie librement, pour mieux organiser ses demandes. L'utilisateur valide ensuite sa demande de démarche administrative en cliquant sur le bouton Ajouter la demande au panier.
Documents à joindre au dépôt relatif au contrat de transfert
- Le contrat de transfert du patrimoine professionnel.
- La copie du contrat de transfert, qui a d'ores et déjà été déposé et publié dans le dossier d'une autre entité.
Informations utiles
Les documents destinés à la publication au RESA doivent être obligatoirement transmis au gestionnaire du RCS au format PDF/A Texte. Il s’agit du seul format accepté par la plateforme du gestionnaire du RCS, pour les documents destinés à la publication. Les documents doivent en outre :
- Être présentés au format A4.
- Disposer d’une zone horizontale blanche d’au moins 35 millimètres en haut de la première page en haut de la première page permettant l’apposition par LBR d’une étiquette virtuelle matérialisant le récépissé du dépôt électronique.
- Respecter le format PDF/A-1a ou PDF/A-1b uniquement.
- Être rédigés avec des polices de caractère communément utilisées en bureautique : Arial, Calibri, Courier, Times New Roman, Helvetica, Source Sans Pro. Afin de garantir l’acceptation de puces prédéfinies, et uniquement dans cet objectif, les polices Wingdings et Symbol sont également acceptées.
- Être rédigés en police de caractère noire sur fond blanc.
- Être rédigés dans l’une des trois langues administratives (luxembourgeois, français ou allemand).
Les documents destinés à des fins de validation doivent être transmis au gestionnaire du RCS au format PDF/A. Ces documents doivent en outre :
- Être présentés au format A4.
- Disposer d’une zone horizontale blanche d’au moins 35 millimètres en haut de la première page.
- Respecter le format PDF/A-1a ou PDF/A-1b uniquement.
Concernant l'en-tête des documents à soumettre par un commerçant, à placer sous la zone blanche horizontale de 35 mm, les informations suivantes doivent être indiquées :
- Dénomination (ex. : Nom du commerçant)
- Forme juridique (ex. : Commerçant personne physique)
- Adresse de l'établissement principal (ex. : 1, rue de Luxembourg L-0000 Luxembourg)
- Numéro RCS du commerçant (ex. : A12345)