Inscription des bénéficiaires effectifs
Les entités devant inscrire leur(s) bénéficiaire(s) effectif(s) au RBE sont celles immatriculées au RCS, à la seule exception des commerçants personnes physiques.
Pour réaliser cette démarche, l'entité doit effectuer une déclaration des bénéficiaires effectifs au RBE par le biais de la démarche Bénéficiaires effectifs, en sélectionnant la prestation Déclaration des bénéficiaires effectifs.
Afin de pouvoir réaliser sa déclaration des bénéficiaires effectifs, l’utilisateur doit obligatoirement s’être authentifié par certificat électronique LuxTrust, via l’application GouvID ou par certificat eIDAS.
Après avoir sélectionné cette prestation, l’utilisateur avance sur l’écran suivant où il doit obligatoirement cocher la case relative à la rubrique Déclaration sur l’honneur afin de certifier être dûment mandaté(e) pour effectuer la déclaration.
Sans cette action, il est impossible pour l’utilisateur de poursuivre la démarche de déclaration des bénéficiaires effectifs.
Une fois la case Déclaration sur l’honneur cochée, l’utilisateur est invité à sélectionner la langue du formulaire de saisie relatif à la demande de déclaration.
L’utilisateur valide la création de sa demande de déclaration en cliquant sur le bouton Inscrire correspondant à la catégorie de bénéficiaires effectifs qu'il souhaite déclarer.
Il appartient à l’entité immatriculée d’effectuer, au préalable, les recherches nécessaires lui permettant de définir son ou ses bénéficiaires effectifs (Pdf, 532 Ko), personnes physiques.
Trois catégories de bénéficiaires effectifs sont proposées :
- Dirigeants principaux quand les bénéficiaires effectifs ne peuvent pas être identifiés.
- Bénéficiaires effectifs quand ceux-ci peuvent être identifiés.
- Cotation en bourse (le cas échéant) pour autant que l'entité soit coté en bourse.
Un seul un type de bénéficiaire effectif peut être déclaré. L’utilisateur est ensuite redirigé vers le formulaire de saisie correspondant à la prestation choisie.
Important : Veillez à vous munir des informations nécessaires à l'inscription ainsi que des pièces justificatives (le cas échéant).
Déclaration des bénéficiaires effectifs
Formulaire de saisie : ce qu'il faut savoir
Dirigeants principaux
Au sein de la rubrique Saisie des données à inscrire, l’utilisateur est tout d’abord invité à répondre à la question relative à la détention d’un numéro d’identification national luxembourgeois, en sélectionnant l’une des options suivantes :
- La case Oui, si la personne à déclarer dispose d'un numéro d'identification national luxembourgeois.
- La case Non, si la personne à déclarer ne dispose pas d'un numéro d'identification national luxembourgeois.
L'utilisateur a également la possibilité d'ajouter un dirigeant principal en cliquant sur le lien Ajouter un dirigeant principal.
En sélectionnant l’option Oui, l’utilisateur fait apparaître les différentes sous-rubriques et champs de saisie correspondants. Il est alors invité à renseigner les données requises afin de poursuivre sa déclaration. Lorsque tous les champs à saisir sont complétés, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton Vérifier la saisie. Cette action déclenche un contrôle des données renseignées. Les éventuelles erreurs ou données manquantes sont signalées en rouge à l’écran. L’utilisateur est alors invité à les corriger avant de poursuivre.
Après validation de la saisie, l’utilisateur peut accéder à l’étape suivante en cliquant sur la rubrique Vérification de ma demande. Dans le cas où le dirigeant principal dispose d'un numéro d'identification national luxembourgeois, aucune pièce justificative n'est requise pour compléter la déclaration.
En sélectionnant l’option Non, l’utilisateur fait apparaître les différentes sous-rubriques et champs de saisie correspondants. Il est alors invité à renseigner les données requises afin de poursuivre sa déclaration. Lorsque tous les champs à saisir sont complétés, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton Vérifier la saisie. Cette action déclenche un contrôle des données renseignées. Les éventuelles erreurs ou données manquantes sont signalées en rouge à l’écran. L’utilisateur est alors invité à les corriger avant de poursuivre.
Après validation de la saisie, l'utilisateur passe à l'étape suivante en cliquant sur la rubrique Pièce(s) à joindre à la déclaration.
Au sein de la rubrique Pièce(s) à joindre à la déclaration, l'utilisateur doit obligatoirement joindre la pièce justificative requise au sein du champ Pièces justificatives en cliquant sur le bouton Ajouter la pièce jointe. La liste des documents à joindre est proposée en fonction des informations renseignées dans la rubrique Saisie des données à inscrire. Pour poursuivre la déclaration, l'utilisateur doit ensuite cliquer sur le lien Aller à la mise au panier.
La rubrique Vérification de ma demande reprend le récapitulatif de la déclaration à des fins de vérification par l’utilisateur avant que celle-ci soit transmise au panier.
L’utilisateur est invité à visualiser le récapitulatif de sa déclaration au format PDF en cliquant sur le lien Visualiser le récapitulatif de ma demande en français. En cas d’erreur constatée lors de la vérification du document récapitulatif, l’utilisateur peut retourner à la demande en cliquant sur l’étape précédente jusqu’à accéder à la rubrique ou à la sous-rubrique dont les informations sont à corriger.
Si lors de cette étape de vérification du document récapitulatif, l’utilisateur constate que les informations saisies sont correctes, il doit obligatoirement cocher la case J’ai contrôlé mon document récapitulatif.
L’utilisateur peut également indiquer une référence de déclaration dans le champ Ma référence de déclaration, définie librement, pour mieux organiser ses demandes. L'utilisateur valide ensuite sa déclaration en cliquant sur le bouton Ajouter la demande au panier.
Bénéficiaires effectifs
Au sein de la rubrique Saisie des données à inscrire, l’utilisateur est tout d’abord invité à répondre à la question relative à la détention d’un numéro d’identification national luxembourgeois, en sélectionnant l’une des options suivantes :
- La case Oui, si la personne à déclarer dispose d'un numéro d'identification national luxembourgeois.
- La case Non, si la personne à déclarer ne dispose pas d'un numéro d'identification national luxembourgeois.
L'utilisateur a également la possibilité d'ajouter un bénéficiaire effectif en cliquant sur le lien Ajouter un bénéficiaire effectif.
En sélectionnant l’option Oui, l’utilisateur fait apparaître les différentes sous-rubriques et champs de saisie correspondants. Il est alors invité à renseigner les données requises afin de poursuivre sa déclaration. Lorsque tous les champs à saisir sont complétés, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton Vérifier la saisie. Cette action déclenche un contrôle des données renseignées. Les éventuelles erreurs ou données manquantes sont signalées en rouge à l’écran. L’utilisateur est alors invité à les corriger avant de poursuivre.
Après validation de la saisie, l’utilisateur peut accéder à l’étape suivante en cliquant sur la rubrique Vérification de ma demande. Dans le cas où le bénéficiaire effectif dispose d'un numéro d'identification national luxembourgeois, aucune pièce justificative n'est requise pour compléter la déclaration.
En sélectionnant l’option Non, l’utilisateur fait apparaître les différentes sous-rubriques et champs de saisie correspondants. Il est alors invité à renseigner les données requises afin de poursuivre sa déclaration. Lorsque tous les champs à saisir sont complétés, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton Vérifier la saisie. Cette action déclenche un contrôle des données renseignées. Les éventuelles erreurs ou données manquantes sont signalées en rouge à l’écran. L’utilisateur est alors invité à les corriger avant de poursuivre.
Après validation de la saisie, l'utilisateur passe à l'étape suivante en cliquant sur la rubrique Pièce(s) à joindre à la déclaration.
Au sein de la rubrique Pièce(s) à joindre à la déclaration, l'utilisateur doit obligatoirement joindre la pièce justificative requise au sein du champ Pièces justificatives en cliquant sur le bouton Ajouter la pièce jointe. La liste des documents à joindre est proposée en fonction des informations renseignées dans la rubrique Saisie des données à inscrire. Pour poursuivre la déclaration, l'utilisateur doit ensuite cliquer sur le lien Aller à la mise au panier.
La rubrique Vérification de ma demande reprend le récapitulatif de la déclaration à des fins de vérification par l’utilisateur avant que celle-ci soit transmise au panier.
L’utilisateur est invité à visualiser le récapitulatif de sa déclaration au format PDF en cliquant sur le lien Visualiser le récapitulatif de ma demande en français. En cas d’erreur constatée lors de la vérification du document récapitulatif, l’utilisateur peut retourner à la demande en cliquant sur l’étape précédente jusqu’à accéder à la rubrique ou à la sous-rubrique dont les informations sont à corriger.
Si lors de cette étape de vérification du document récapitulatif, l’utilisateur constate que les informations saisies sont correctes, il doit obligatoirement cocher la case J’ai contrôlé mon document récapitulatif.
L’utilisateur peut également indiquer une référence de déclaration dans le champ Ma référence de déclaration, définie librement, pour mieux organiser ses demandes. L'utilisateur valide ensuite sa déclaration en cliquant sur le bouton Ajouter la demande au panier.
Cotation en bourse
Au sein de la rubrique Saisie des données à inscrire, l’utilisateur est invité à renseigner les champs suivants :
- Système de cotation
- Pays de cotation
Lorsque tous les champs à saisir sont complétés, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton Vérifier la saisie. Cette action déclenche un contrôle des données renseignées. Les éventuelles erreurs ou données manquantes sont signalées en rouge à l’écran. L’utilisateur est alors invité à les corriger avant de poursuivre.
Après validation de la saisie, l'utilisateur passe à l'étape suivante en cliquant sur la rubrique Pièce(s) à joindre à la déclaration.
Au sein de la rubrique Pièce(s) à joindre à la déclaration, l'utilisateur doit obligatoirement joindre l'attestation requise au sein du champ Documents attestant que la société est cotée en bourse en cliquant sur le bouton Ajouter la pièce jointe. Pour poursuivre la déclaration, l'utilisateur doit ensuite cliquer sur le lien Aller à la mise au panier.
La rubrique Vérification de ma demande reprend le récapitulatif de la déclaration à des fins de vérification par l’utilisateur avant que celle-ci soit transmise au panier.
L’utilisateur est invité à visualiser le récapitulatif de sa déclaration au format PDF en cliquant sur le lien Visualiser le récapitulatif de ma demande en français. En cas d’erreur constatée lors de la vérification du document récapitulatif, l’utilisateur peut retourner à la demande en cliquant sur l’étape précédente jusqu’à accéder à la rubrique ou à la sous-rubrique dont les informations sont à corriger.
Si lors de cette étape de vérification du document récapitulatif, l’utilisateur constate que les informations saisies sont correctes, il doit obligatoirement cocher la case J’ai contrôlé mon document récapitulatif.
L’utilisateur peut également indiquer une référence de déclaration dans le champ Ma référence de déclaration, définie librement, pour mieux organiser ses demandes. L'utilisateur valide ensuite sa déclaration en cliquant sur le bouton Ajouter la demande au panier.
Formulaire de saisie : informations à inscrire au RBE
Bénéficiaires effectifs ou dirigeants principaux
Comment compléter le champ relatif au numéro d'identification national luxembourgeois ?
Le numéro d’identification national luxembourgeois est à inscrire au RBE, pour les bénéficiaires effectifs / dirigeants principaux ayant un tel numéro. Dans cette hypothèse, aucune pièce justificative n’est à joindre.
Comment compléter le champ relatif au numéro d'identification étranger ?
Le numéro d’identification étranger à renseigner doit correspondre à celui figurant sur la pièce justificative qui sera à joindre à la déclaration.
Cas de figure 1 : le bénéficiaire effectif /dirigeant principal dispose d'un numéro d’identification national étranger
- Dans le cas où un numéro d’identification national existe dans le pays, ce numéro est à indiquer dans la déclaration. Il doit également apparaître sur la pièce justificative qui sera à joindre à la déclaration. Il est à noter que dans ce cas, dans la mesure où le numéro d’identification national étranger a été renseigné dans la déclaration, il n’y a pas lieu d’indiquer le numéro du document d’identité dans la déclaration au RBE.
Cas de figure 2 : le bénéficiaire effectif /dirigeant principal dispose d'un numéro du document d’identité (en l’absence de numéro d’identification national)
- En cas d’absence de numéro d’identification national unique, le numéro à indiquer dans la déclaration au RBE est le numéro du document d’identité présenté (ex : numéro du passeport). Seul ce numéro sera accepté, tout autre numéro, même s’il figure sur la pièce présentée, sera refusé.
De même, lorsque qu’un document présente différents numéros d’identification nationale (ex : numéro d’identification fiscale et numéro de sécurité sociale), alors le numéro du document d’identité présenté est à indiquer. Les numéros de documents acceptés sont ceux présents sur les documents d’identité acceptés pour justifier de l’identité de la personne (Carte d’identité - Passeport - Titre / carte de séjour - Carte de résident - Permis de conduire).
Important : Conformément à la mise à jour des numéros d’identification nationaux luxembourgeois attribués aux personnes physiques inscrites au RCS, les entités déclarantes sont tenues de s’assurer de la concordance des données déclarées. Il leur incombe, le cas échéant, de procéder sans délai à la mise à jour du numéro d’identification étranger précédemment communiqué, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
Comment compléter les champs relatifs aux nom et prénom(s) ?
- Pour le bénéficiaire effectif ou dirigeant principal disposant d’un numéro d’identification national luxembourgeois, l’information relative au nom et au(x) prénom(s) à reprendre sur le formulaire doit correspondre exactement à l’information figurant au Registre national des personnes physiques.
- Pour le bénéficiaire effectif ou dirigeant principal ne disposant pas d’un numéro d’identification national luxembourgeois, l’information à communiquer doit être conforme à la pièce justificative qui sera à joindre, permettant d’établir l’identité de la personne. Si la personne a plusieurs prénoms, ils sont tous à indiquer sur le formulaire. En ce qui concerne le champ relatif au nom, il convient de reprendre l’information telle qu’elle figure sur la pièce officielle justificative. A noter que les caractères tels que les guillemets, les virgules ou les parenthèses ne sont pas à inscrire dans ces champs.
Pour de plus amples informations, consultez notre FAQ - Numéro d'identification national luxembourgeois.
Comment compléter le champ relatif à la nationalité ?
La nationalité du bénéficiaire effectif / dirigeant principal à inscrire est à sélectionner dans une liste déroulante proposée sur le formulaire. Si la personne a plusieurs nationalités, elles sont toutes à inscrire au RBE. Pour ce faire, l'utilisateur est invité à cliquer sur l'option Ajouter une nouvelle nationalité et à la sélectionner dans la liste déroulante.
Si la personne dispose d’un numéro d’identification national luxembourgeois, l’information à communiquer au RBE doit être conforme aux inscriptions figurant au Registre national des personnes physiques.
Comment compléter les champs relatifs à la date et au lieu de naissance ?
La date de naissance (jour, mois et année) ainsi que le lieu de naissance (localité et pays) sont à inscrire au RBE et doivent être conformes :
- Aux informations figurant au Registre national des personnes physiques, lorsque la personne dispose d’un numéro d’identification national luxembourgeois.
- Aux informations figurant sur la pièce justificative jointe, pour les personnes ne disposant pas d’un numéro d’identification national luxembourgeois.
A noter que, si la personne à inscrire possède un numéro d’identification national luxembourgeois, la date de naissance sera automatiquement générée dans le champ prévu à cet effet.
Comment compléter le champ relatif au pays de résidence ?
Le pays de résidence du bénéficiaire effectif / dirigeant principal à inscrire est à sélectionner dans une liste déroulante proposée sur le formulaire.
Comment inscrire l’adresse précise, privée ou professionnelle ?
Est à inscrire l’adresse professionnelle ou l’adresse du domicile du bénéficiaire effectif / dirigeant principal. L'adresse la plus complète doit être renseignée. Le nom de la rue doit être indiqué en intégralité, c'est-à-dire avec les termes rue, avenue, boulevard, etc.
A noter que pour les adresses luxembourgeoises, les informations communiquées au RBE et concernant la localité, la rue et le numéro d’immeuble doivent être cohérentes avec les données figurant au Registre national des localités et des rues. Un contrôle automatique de l’adresse est effectué directement sur le formulaire de déclaration à compléter par le déclarant. Le Registre national des localités et des rues peut être consulté ici. Aucune pièce justificative de l’adresse n’est à joindre.
Comment inscrire la nature et l’étendue des intérêts effectifs détenus ?
Les champs relatifs à la nature et à l’étendue des intérêts effectifs détenus ne sont proposés que dans l’hypothèse où des bénéficiaires effectifs personnes physiques ont pu être identifiés. Si les dirigeants principaux sont à inscrire, ces champs ne sont pas proposés sur le formulaire de déclaration.
- Nature des intérêts effectifs : L’information à reprendre au niveau de ce champ concerne uniquement la nature des intérêts détenus. Il peut s’agir par exemple de parts sociales, d’actions, de participations au capital ou de droits de vote.
- Étendue : L’information à reprendre vise spécifiquement l’étendue précise des intérêts effectifs détenus. Il ne suffit pas d’y indiquer « strictement supérieur à 25% ». Il peut s’agir par exemple d’un pourcentage ou d’une proportion.
Dans l’hypothèse où un type d’intérêt effectif est à ajouter, l'utilisateur est invité à cliquer sur l'option Ajouter un type d’intérêt effectif pour que les champs s’ouvrent et puissent être complétés.
Concernant les champs relatifs à la limitation d'accès à la consultation (uniquement pour les bénéficiaires effectifs)
Ces champs ne sont accessibles que dans le cas où des bénéficiaires effectifs ont été identifiés. Si l’option de limitation d’accès à la consultation est sélectionnée, les sections Motif(s) et Durée du risque (en mois) – limitée à 36 mois – s’affichent à l’écran. La demande de limitation d’accès doit être transmise au gestionnaire du LBR en même temps que la déclaration des bénéficiaires effectifs.
L’utilisateur doit cocher le ou les risques encourus par le bénéficiaire effectif concerné, joindre une pièce justificative motivant la demande, et indiquer obligatoirement la durée souhaitée de la limitation (en mois).
Concernant le champ relatif à la fonction (uniquement pour certains dirigeants principaux)
En principe, ce champ n’est pas à compléter. Il est proposé pour permettre à certains dirigeants principaux de préciser le caractère particulier de leur fonction. C’est le cas pour les mandataires judiciaires (ex : administrateur provisoire) ou les liquidateurs. Lorsque ce champ est complété dans le formulaire, un contrôle systématique de cohérence est fait par rapport aux données inscrites au RCS. La fonction renseignée au RBE doit correspondre à celle inscrite au RCS.
Concernant les sociétés cotées en bourse
Lorsque la personne immatriculée elle-même est une société cotée, elle doit uniquement inscrire au RBE le nom du marché réglementé sur lequel ses titres sont admis à la négociation, ainsi que le pays. Une pièce justificative est à présenter lors de l’inscription au RBE. Cette dérogation ne s’applique que dans cette hypothèse particulière et pas dans le cas où la société cotée en bourse est l’associé de la société immatriculée et non la société immatriculée elle-même.